Sainte-Marthe — 2022

C’est le projet de la municipalité de Sainte-Marthe qui a été choisi pour le Coup de balai 2022 de la Fondation GDG.

La municipalité a présenté à la Fondation un projet visant à nettoyer plusieurs secteurs de Sainte-Marthe à la suite de la fonte des neiges. Les forts vents de l’hiver ayant renversé les bacs de récupérations et poubelles, il y avait plusieurs déchets à ramasser. Dans la cour de l’école et sur les terrains de la municipalité, beaucoup de couvre-visages ont été malheureusement laissés par les gens utilisateurs. Enfin, les fossés étaient également à nettoyer puisque les gens y jettent malheureusement toute sorte de déchets, comme des pneus, meubles, sacs, verres à café, etc.

Cette opération de nettoyage a eu lieu sur deux jours. Le 22 avril 2022, les élèves de 6e année de l’école Sainte-Marthe ont formé deux équipes, l’une pour ramasser les déchets en bordure de la route de la montée Saint-Henri, près de l’école, et l’autre pour nettoyer le bord du cours d’eau derrière l’école. Plus tard dans la journée, les deux équipes se sont réunies pour nettoyer le cimetière et la cour d’école. Le lendemain, des citoyens bénévoles de Sainte-Marthe ont pris le relai, cette fois pour ramasser des déchets en bordure de la rue principale, ainsi que près du cours d’eau à la sortie du village.

Enfin, la contribution de la Fondation GDG a aussi permis la construction de bacs à déchets intégrant des bacs à fleurs en bois qui seront installés au printemps 2023.

Ce projet a permis à la municipalité de sensibilité ses citoyens – jeunes et moins jeunes – aux impacts de la pollution et de montrer à quel point chaque geste a son importance pour le mieux-être de notre environnement.

Réalisation précédente