Contrecœur — 2021

C’est le projet de la ville de Contrecœur qui a été choisi pour le Coup de balai 2021 de la Fondation GDG.

La municipalité a présenté à la fondation un projet complet de restauration et de mise en valeur de la zone de conservation Barbe-Denys-de-la-Trinité, qui incluait notamment un grand nettoyage printanier (ramassage) effectué par une trentaine de bénévoles et des employés de la ville.

Cette grande opération de nettoyage des sentiers du 350e du parc Barbe-Denys-De La Trinité (entrée située au 4650, rue des Ormes) a eu lieu le samedi 5 juin et avait pour but d’améliorer la qualité de vie et de l’environnement dans ce secteur. Lors de cet événement, les sentiers ont été nettoyés de différents détritus, des plantations d’arbres ont été réalisées ainsi que la coupe de plantes envahissantes.

Au cours de l’activité, l’équipe de bénévoles a réussi à remplir le conteneur loué pour l’occasion et dont la pesée à l’arrivée au site de traitement était d’environ 2,24 tonnes.

« Nous aimerions remercier la Fondation GDG pour son programme Coup de Balai. Les résultats ont été positifs et les retombées se font déjà entendre par les commentaires d’utilisateurs de la zone de conservation Barbe-Denys-de la Trinité. Les matériaux récoltés ont finalement été retirés de milieux naturels afin de leur trouver une fin de vie adéquate et la réception de l’évènement ayant été excellente. Il est d’ailleurs fort probable que la Ville continue non seulement des activités de ramassage annuelles dans les différentes zones de conservation, mais pourrait également étendre cette pratique aux voies publiques et aux berges de ses cours d’eau.

Réalisation précédente
Réalisation suivante